Page 1 sur 1

Nouveau conscrit-volontaire

Posté : 07 déc. 2019, 11:11
par Ludovic
Bonjour messieurs,

j'habite Niort, comme vous tous je suis passionné d'histoire militaire, et bien entendu, la période napoléonienne ne fait pas exception ;)

Niveau jeu avec figurines, ce sont plutôt les règles à l'échelle de l'armée ou du corps d'armée qui m'intéressent. A la recherche de celle qui répond le mieux à mes attentes de réalisme, jouabilité en tant que chef d'armée et atmosphère je me suis procuré les plus connues sur la communauté anglophone : Blücher, Field of Glory Napoleonic, Et Sans Résultat!, et d'autres...

Enfin j'ai suivi sur Facebook la sortie de La Garde que j'ai acheté sur Wargame Vault pour voir et en même temps soutenir une règle française :super:

Je ne suis pas joueur de club ou de tournoi. Pour l'instant c'est un projet perso de pouvoir jouer les batailles historiques napoléonienne avec de amis.

Quant aux figurines, je possède quelques Baccus pas encore peintes : je dirais un gros corps français, et deux petits autrichien/russe période Austerlitz. Pour moi en tant que Français c'est la période glorieuse qui m'a toujours le plus captivée :] Il y en a assez de voir toujours Waterloo mis en avant par les anglophones dans les parties ou les scénario de règles ! :hehe:

Je possède aussi des O8 (3mm) pour l'effet de masse... j'avoue que je suis un peu indécis sur le choix de l'échelle de figurines... et que dire sur le soclage des règles napoléoniennes :gene:

Bref... voilà :)

Re: Nouveau conscrit-volontaire

Posté : 07 déc. 2019, 14:53
par PAB
Bienvenue Ludovic !
Ludovic a écrit :
07 déc. 2019, 11:11
Pour moi en tant que Français c'est la période glorieuse qui m'a toujours le plus captivée :] Il y en a assez de voir toujours Waterloo mis en avant par les anglophones dans les parties ou les scénario de règles !
Effectivement avec les Français, les Autrichiens et les Russes, auxquels ont peut ajouter les Prussiens 1ère époque, il y a de quoi rejouer les campagnes les plus emblématiques de l'épopée napoléonienne jusqu'avant l'invasion de la Russie. Après ça tourne souvent soit au pugilat (cf Leipzig), à la gestion de crise (Campagne de 1814), où à l'anti-jeu (dès que la perfide Albion est impliquée).

@ Jacques : Je plussoie.

Re: Nouveau conscrit-volontaire

Posté : 08 déc. 2019, 06:32
par Nicofig
Bonjour Ludovic et bienvenue parmi nous.

Je vois que tu as pas mal de règles sur le sujet, n'hésite pas à jouer à La Garde et, le cas échéant, à poser tes questions aux auteurs toujours prêts à y répondre. ;)

Re: Nouveau conscrit-volontaire

Posté : 08 déc. 2019, 12:38
par MadMat
Ludovic a écrit :
07 déc. 2019, 11:11
Niveau jeu avec figurines, ce sont plutôt les règles à l'échelle de l'armée ou du corps d'armée qui m'intéressent.
N'hésites pas à nous dire ce que tu penses de la règle, car c'est exactement ce même sentiment qui a présidé aux origines de La Garde. Nous aussi voulions jouer des échelles "hautes" sans vraiment trouver de règles adaptées.
Ludovic a écrit :
07 déc. 2019, 11:11
période Austerlitz. Pour moi en tant que Français c'est la période glorieuse qui m'a toujours le plus captivée :] Il y en a assez de voir toujours Waterloo mis en avant par les anglophones dans les parties ou les scénario de règles ! :hehe:
Tu noteras aux listes d'armée publiées que 1815 n'est pas non plus forcément notre tasse de thé justement ... ;)
Xavier, qui est véritablement à l'origine du projet, est plus focalisé sur 1812 en Russie, moi plutôt les "campagnes oubliées" de 1813 et d'Espagne.

Pour la période 1805-1807, nous n'avons pas encore planché sur les listes d'armée. Les règles restent les mêmes, mais l'organisation des divisions, et même des bataillons (compter les Français en gros bataillons?) risquent de changer.

En tout cas, bienvenu parmi nous.

Re: Nouveau conscrit-volontaire

Posté : 08 déc. 2019, 13:43
par Ludovic
Bonjour et merci à tous,

oui c'est clair que la défaite de Mont-Saint-Jean / Waterloo vient de l'intervention prussienne... Wellington était sur le point de craquer face à la pression française et l'assaut de la moyenne garde qui aurait due en finir au lieu de flancher ! Mais où étaient donc les tirailleurs chargés de protéger l'avancée et le déploiement de la colonne française face à la ligne britannique ? :0 Sans les Prussiens et malgré toutes les incroyables erreurs tactiques du jour côté français (assaut d'Hougoumont au lieu d'une diversion, colonnes de division par bataillon, charges de cavalerie non-soutenues...) Napoléon aurait eu sous la main tous les hommes détournés sur Plancenoit... sachant cela on comprend vite que la victoire aurait due être notre, mais on doit admettre la fougue de Blücher :)

Au sujet de La Garde, oui pas de problème je vais avoir quelques questions mais cela sera dans la bonne rubrique du forum :super:

Re: Nouveau conscrit-volontaire

Posté : 08 déc. 2019, 15:41
par PAB
MadMat a écrit :
08 déc. 2019, 12:38
... l'organisation ... des bataillons (compter les Français en gros bataillons?) risque de changer ...
Scoop ? Ca va devenir moins drôle pour les Autrichiens ...

Re: Nouveau conscrit-volontaire

Posté : 09 déc. 2019, 14:19
par Xavathor
Salut et bienvenue!

En effet, comme dit Matthieu, on prend les remarques et commentaires!
Un jour on se penchera sur 1805-1809... c'est certain. En attendant, on planche sur 1813!