Présentation YDAVID

YDAVID

Re: Présentation YDAVID

Message par YDAVID »

Du cosaques à gogo, du canons de 12 à volonté, du mousquetaires par paquets de mille et un peu de dragons ; c'était la recette de l'époque quand on jouait du russe . Cela n'a pas du beaucoup changer .

Je suis partant pour une telle reconstitution quand nous serons libérés ; c'est tout l'avantage du 6mm .
Mais j'attendrai pour cela d'avoir mon armée russe 6mm :) A ce sujet il faudra me conseiller car le russe 6mm je ne connais pas . Y a t il des particularités ?
Mon armée française a l'avantage d'être toute faite: je pense qu'elle tient la route ... beaucoup de dragons taille XL et de régiments de ligne ; un peu de hussards et de la garde .

D'un point de vue technique je bosse la règle et je commence la fabrication de mes différents pions ( circulaires de 1,5 cm en carton).

Voilà voilà ...

YD dit DAVIDOUZOV

JackNap

Message par JackNap »

YDAVID a écrit :Mon armée française a l'avantage d'être toute faite je pense qu'elle tient la route, beaucoup de dragons et de régiments de ligne, un peu de hussards et de la garde. Voilà voilà. YD dit DAVIDOUZOV
Salut David.
En tant que co-administrateur de Figbazar j'ai eu l'occasion et le plaisir d'admirer la belle armée Adler et Baccus que tu t'aies offert.
En effet tu as de quoi faire une belle armée Française.
En ce moment il n'y a pas d'annonce de vente d'armée Russe 6 mm.
J'ai une armée Russe, jamais jouée mais pas à vendre, d'un peu plus de 1.600 figurines très bien peinte par mes amis Wolfy (1/4) et Maxson (3/4).
Elle est soclée par Compagnie pour l'Infanterie ! par Escadron pour la Cavalerie ! et par Canon pour l'Artillerie !, mais ce n'est pas rédhibitoire.
En Juillet/Août 2020 Nicolas et moi avions envisagé une initiation mais il a eu un empêchement mais j'espère que ce n'est que partie remise.
J'espère que cela sera enfin possible en 2021. :)
Par contre si quelqu'un de l'ïle de France envisageait une initiation j'essayeras d'être disponible, avec prudence bien sûr.
Bonne journée à toi et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).

Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

YDAVID

Message par YDAVID »

Bonsoir JackNap, et merci.

Ton avis concernant mon armée française 6mm vient confirmer ce que je pensais mais je t'avoue que je suis un peu rouillé et que je découvre à la fois le 6mm et l'armée française, même si dans un autre temps j'ai beaucoup joué contre, avec mes russes (15mm).
Ce qui est certain c'est que je vais me constituer une armée russe en 6mm ainsi je pourrai organiser des parties dans l'ouest et jouer mon armée de coeur:). J'aurai besoin de tes conseils avisés pour l'ajuster à la règle et au 6mm. Pourrais tu déjà, sans vouloir abuser, me faire une liste d'armée russe "idéale" que je pourrai utiliser comme modèle ?
Concernant la marque de figurines il me semble qu'Adler est au dessus du lot, non ?
Merci du temps que tu consacreras à ma requête .

Y DAVID dit DAVIDOUZOV.

JackNap

Message par JackNap »

YDAVID a écrit :Bonsoir JackNap, et merci. J'aurai besoin de tes conseils avisés pour l'ajuster à la règle et au 6mm. Pourrais tu déjà, sans vouloir abuser, me faire une liste d'armée russe "idéale" que je pourrai utiliser comme modèle ? Concernant la marque de figurines il me semble qu'Adler est au dessus du lot, non ? Merci du temps que tu consacreras à ma requête. Y DAVID dit DAVIDOUZOV.
Re-Salut David.
Je n'ai pas de conseil avisé à te donner pour réaliser une armée Russe "idéale", j'ai soclé la mienne pour jouer à "From Valmy To Waterloo".
De plus, comme je crois l'avoir écrit je ne connais pas encore la règle, donc je ne pourrai pas te renseigner à ce sujet.
Mon armée Russe est basée sur l'Ordre de bataille d'Austerlitz ( 1805 :] ) réduite au ratio de 1 figurine pour environ 60 hommes d'infanterie, de cavalerie ou du génie, 1 canon et 2 artilleurs par compagnie d'artillerie et 1 train par batterie d'artillerie.
J'avais ajouté 1 train de pontonniers, 1 train d'artillerie, 1 caisson et 1 chariot bâché par parc de réserve de Corps d'armée ou équivalent.
Je m'étais également fait plaisir en ajoutant à l'armée 2 régiments de bachkirs, 2 de kalmouks et 4 de miliciens.
J'avais respecté les règlements russes pour la composition des différents types de régiments d'infanterie en particulier.
Beaucoup disent qu'Adler est mieux, mais moi je déteste voir des cavaliers dont le shako est plus gros que la croupe de leurs chevaux.
Toutes mes figurines sont des Heroic & Ros, pas les plus elles c'est vrai, mais elles respectent de vraies différences de tailles de figurines entre les grenadiers ou carabiniers, les fusiliers ou chasseurs et les voltigeurs, ainsi qu'entre la grosse cavalerie, la cavalerie de ligne et la cavalerie légère.
Si tu as une période de prédilection, tu choisis un Ordre de bataille et tu peux t'en inspirer pour créer ton armée.
Bonne soirée et à plus tard.
Jacques.

Note :
J'ai toutes les nations européennes, plus les Anglais, mais je n'ai joué que Français jusqu'à présent, et je ne crois pas que je changerai. ::d
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).

Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Xavathor
Créateur de la règle

Message par Xavathor »

JackNap a écrit :
08 janv. 2021, 11:24
Par contre si quelqu'un de l'ïle de France envisageait une initiation j'essayeras d'être disponible, avec prudence bien sûr.
Bonne journée à toi et à plus tard.
Jacques.
J'espère bien que, quand la vie normale pourra reprendre, nous referons des parties en IDF : )

Xavathor
Créateur de la règle

Message par Xavathor »

Pour une armée Russe de base, il faudrait un corps d'armée type, avec, par exemple pour 1812 :

Général de corps + aides de camps (cinq, histoire d'avoir toutes les options)

1ère division (officier)
Brig. 2 Jager + 2 ligne (ou 4 Jager!)
Brig. 4 ligne
Brig. 4 ligne
Brig. 2 batteries

2ème division (officier)
Brig. 4 ligne
Brig. 4 ligne
Brig. 4 ligne
Brig. 2 batteries

3ème division (officier)
Brig. 4 ligne
Brig. 4 ligne
Brig. 4 ligne
Brig. 2 batteries

Division (réserve) d'artillerie (officier)
Brig. 4 batteries de 12£ ... voire 8!

et j'ajouterai...

Une division de grenadiers réunis (des brigades de 4 + artillerie)
Au moins une division de dragons, et une division de hussards, voire un corps de cavalerie...
... et bien sûr des cosaques! Allez, soyons généreux, disons au moins 4 unités : )

*

Rapidement, à cette échelle, on peut partir sur deux corps d'armée.
Nous avons mis des listes sur le site.
Le plus simple, pour trouver l'inspiration, c'est de copier des "vrais" corps d'armée. La règle est conçue pour pouvoir copier au plus près des ordres de bataille réels.

*

Attention... on a vite envie d'aligner des grosses armées : ))

YDAVID

Message par YDAVID »

Merci pour toutes ces informations qui vont mettre très utiles .
Je viens de parcourir la liste armée russe et je crois que désormais j'ai suffisamment d'informations pour construire une armée solide en 6mm qui viendra compléter mon armée française.
Au plaisir de te rencontrer après la Libération !

YD

Répondre

Retourner vers « Présentation »