Salut

Répondre
Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Salut

Message par Xavathor »

Salut,

Je suis le fautif en chef de cette règle de jeu, où j'ai entrainé Madmat :D

Historien de formation, pousseur de plomb, peintre de figurines, j'aime bien le travail de conception de règles. Après avoir joué, testé, lu un certain nombre de jeux, j'ai eu assez naturellement envie de proposer autre chose, en revenant à des questions simples, que j'exposerai probablement un jour par ici.
Ma période à moi, c'est le Moyen Age des Xème - XIVème siècles, avec chevaliers, châteaux forts, et tout ce qui va avec. C'est Madmat qui m'a fait tomber dans la soupière du 1er Empire. Le 1er Empire, c'est sans doute la période la plus noble pour le wargame avec figurines : équilibre des forces, uniformes, faits d'armes, nombre de batailles, personnalités des officiers de la période, pluralité des champs de bataille... c'est la Rolls!

Je n'ai jamais été très convaincu par les grandes figurines pour jouer des batailles. Je me souviens encore de ce bon vieux temps de parties avec des jeux GW où on étalait face à face tout ce qu'on avait en stock... souvent à 1/3 peint, avec un décor, disons, assez peu immersif... Une fois le déploiement fait, la bataille était jouée. J'ai retrouvé cela dans beaucoup de règles de jeu historique. J'ajouterai également le fait de trop contrôler le jeu, l'armée.
Alors, maintenant, je préfère les petites figurines : il y a plus de place! Les options de jeu deviennent très différentes. Ce qui m'a fait franchir le pas, c'est une partie d'une règle antique-médiévale jouée deux fois : une bataille en 15mm opposant des croisés à des arabes. Avec un ami, nous avions joué cette bataille une première fois sur une table avec les dimensions "normales". Le problème, c'est que les cavaliers touchaient beaucoup trop les bords... et la façon de jouer ne reflétait du coup pas du tout ce que j'imaginais d'un type de bataille impliquant des formations de cavalerie. Le rôle de l'infanterie changeait lui aussi totalement de la réalité.
Nous avons alors rejoué la même bataille sur une surface de jeu doublée. La petite armée croisée, semblait bien petite au milieu du désert! Mais ça ressemblait un peu plus à la réalité, et d'ailleurs, nous avions employé nos troupes davantage selon ce qu'on sait des règles du combat à cette époque.
Après ça... j'ai commandé le nécessaire pour assembler des divisions françaises 1er Empire en 6mm.
Dorénavant, je me réserve les grandes figurines (15-28mm) pour l'escarmouche.

J'ai été un peu présent il y a quelques années dans le petit monde du wargame historique. J'ai traduit deux règles, j'en ai modifié une, j'ai fait quelques articles, j'ai bossé aussi avec un ami de Fontainebleau, club où j'ai joué longtemps, sur divers systèmes de jeu expérimentaux : guerre de course en mer, batailles navales ww2, Renaissance, Antiquité, Moyen Age.
A présent, je suis plus discret, bien que je me balade avec mes boîtes de figurines dans quelques conventions, mais je prends le temps d'écrire les idées qui me viennent.

J'arrête mon blabla : )
a+!

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Salut

Message par Nicofig »

Bienvenue et bravo pour cette règle. :D

Là je dois dire que tu nous as fait une belle présentation, complète et instructive. Très intéressante. :ugeek:
Image

Répondre

Retourner vers « Présentation »