Article dans Vae Victis!

Répondre
Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Article dans Vae Victis!

Message par Xavathor »

Salut,

Il y aura un article de présentation critique dans le prochain numéro de Vae Victis. Voilà une bonne nouvelle.
J'espère que nous aurons plus de points positifs que négatifs : )
Comme notre échelle de jeu est élastique, et basée sur des moyennes, elle sera certainement critiquée. Cela me tracasse un peu, car j'ai peur que nous ayons trop fixé ces questions d'échelle en début d'ouvrage.

Il faudra, à l'occasion, que je redonne quelques précisions à ce sujet, surtout pour les joueurs qui cherchent le plus la simulation au réel. La question de départ sur ce point est le suivant : est-ce qu'un jeu de figurine peut appliquer une échelle juste? Pour moi, ce n'est pas possible. Le problème vient tout simplement ... des figurines et des socles. Les figurines et le décor de nos tables sont trop rigides pour le permettre.
En gros, nous avons appliqué des règles de positions et de rapports de force avant les règles de distance et de temps. Au final, à force de tourner les boutons de réglage, on arrive à un résultat satisfaisant, qui nous permet de jouer une bataille dans un timing qui nous semble crédible, et avec des distances entre les unités qui nous parlent.
L'échelle donnée en introduction est donc purement indicative. Disons que c'est une base de travail.

En appliquant des échelles réelles, nous rendrions nos batailles moins nerveuses, moins intéressantes à jouer, et les parties dureraient des heures pour chaque résolution, surtout à notre échelle, où des renforts et des réserves entrent en jeu.
Un jour je m'amuserai peut-être à bricoler un article sur ces rapports "justesse d'échelle/plaisir de jeu". Pour moi, très peu de jeux de figurines donnent la bonne dimension. La Garde en est loin elle aussi. Mais, en partant du principe qu'on ne peut pas avoir un vrai rapport "historique", on peut inventer les mécanismes de triche permettant de combler l'écart, pour se placer, disons, entre les échecs, la pure simulation, et une notion primordiale en tant que joueurs : le plaisir. J'espère simplement que nous avons, disons, "bien triché".

Le numéro sort le 2 septembre.

Bon été à tous,
Xavier

Avatar du membre
fabricelegrognard
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2019, 10:59

Re: Article dans Vae Victis!

Message par fabricelegrognard »

Pour ma part , l'échelle de jeu ne me dérange pas du tout malgré que j'y joue avec mes 20mm :super: ::d
Ma passion pour les figurines 20mm
http://Waterloo-miniatures.overblog.com

Répondre

Retourner vers « Les discussions générales »