Question basique

Répondre
Theoven
Messages : 7
Enregistré le : 28 oct. 2019, 11:43

Question basique

Message par Theoven »

Bonjour,

Je pense connaître déjà la réponse, mais je voulais tout de même vérifier. J'ai compris que les bataillons/régiments qui composent une brigade doivent rester au contact les uns des autres. L'exemple de la page 13 est assez clair, mais il ne concerne que 4 bataillons.

Ce principe s'applique-t-il aussi dans le cas de brigades qui rassemblent 12 bataillons (et plus) ? Ce qui, convenons en, n'est pas du tout la même marmelade, surtout si les sus dits bataillons sont "gros".

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Question basique

Message par Nicofig »

Bonjour Theoven et bienvenue sur le forum (n'hésite pas d'ailleurs à faire une petite présentation dans la rubrique consacrée ;-) )

Tu peux donner des exemples de brigades à 12 ou plus bataillons (des Autrichiens ?).

Quoiqu'il en soit ce type de brigade devait occuper effectivement beaucoup d'espace sur le champ de bataille et donc oui, là aussi sur la table de jeu elle occupera de la place. Et oui il faudra que l'ensemble de ses éléments touche au moins par un point au moins un autre élément de la même brigade. :)
Image

Avatar du membre
MadMat
Créateur de la règle
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2019, 13:06

Re: Question basique

Message par MadMat »

Je ne me rappelle pas de cas de brigade de 12 bataillons dans les listes d'armées, mais c'est un cas qu'on a eu la semaine dernière en adaptant l'OOB historique d'Albuera, avec une brigade indépendante de 12 bataillons.

Et dans tous les cas, oui, tous les bataillons d'une brigade doivent rester en contact.
Après, on peut arranger la disposition ...

Theoven
Messages : 7
Enregistré le : 28 oct. 2019, 11:43

Re: Question basique

Message par Theoven »

Effectivement, je pensais au cas autrichien en 1809.

Même si ce n'est pas le cas le plus fréquent (en général les brigades d’infanterie étaient à 2 régiments de 3 bataillons), une partie des brigades comportaient 9 à 10 bataillons (gros) et une batterie. Et la brigade Viktor du premier corps de réserve comptait 12 bataillons de grenadiers (certes des bataillons "normaux"). Et que dire des brigades de landwehr à 11 bataillons...

Bref, j'essayais d'imaginer ce que ça pouvait donner, avec les règles, de devoir manoeuvrer des gros pâtés pareils (10-12 plaquettes de 6 x 3 cm :/ ). Je sais que les Autrichiens ne brillaient pas par leurs capacités de manoeuvre, mais là j'ai un peu l'impression qu'ils risquent surtout de servir de cible à peine mouvante pour les Français :0

Bien sûr, il est toujours possible de "tricher" un peu avec les ordres de bataille historiques pour éviter le problème.

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Question basique

Message par Xavathor »

Oui on peut toujours adapter un peu les ordres de bataille.

Pour nous, une telle brigade est difficile à jouer... car elle manœuvre très mal, et elle est facile à battre. En revanche, elle encaisse!

Répondre

Retourner vers « Les questions sur la règle »