Votre palette de base

Répondre
Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 484
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Votre palette de base

Message par Nicofig »

Bonjour à tous,

alors, avec tous les nouveaux venus au jeu d'Histoire grâce à la Garde :mrgreen: et qui souhaitent se lancer dans la peinture de 6 ou du 10 mm, quelle palette de base leur conseillez vous pour avoir de quoi peindre à cette échelle quelque soit la nation ?

Merci pour vos réponses. :super:
Image

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 297
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Votre palette de base

Message par Xavathor »

Les points les plus importants à cette échelle sont ceux-là :

- Les couleurs : tout décliner vers le plus clair! Pour le noir, typiquement, un brun très très foncé genre Dryad Dark est parfait. Attention tout de même à ne pas non plus faire trop clair, autrement on tombe vite dans le fluorescent, et ça c'est moche :) Toutes les techniques de peinture habituelles fonctionnent. Le bleu de Prusse, pour des prussiens, ça passe bien, à condition de peindre sur sous-couche blanche et de diluer un peu la peinture. Le blanc et le jaune n'ont bien sûr pas besoin d'être déclinés. Pour ma part, la seule couleur métallique que j'utilise, c'est le doré (sur base bronze pour les canons).
Bleu moyen, c'est parfait pour les français
Vert moyen, ou un vert forêt assez clair, c'est bien pour les russes
Rouge : viser un rouge un peu orange, c'est mieux. Il y en a un très bien chez GW (pas rouge sang, un autre, à la teinte plus douce)

- Les détails : Les détails c'est cool, mais attention à ne pas vous embêter sur des trucs que... personne ne verra! Je connais un fou qui peint les yeux sur ses 15mm. En 6mm, il s'agira plutôt de ne pas peindre des éléments non présents sur la figurine. ON a vite envie de peindre les revers de manche par exemple... mais ça ne sert à rien. (En même temps je dis ça... mais j'ai peint des moustaches à Blücher... et à tous mes grenadiers de la Vieille Garde :ghee: )

- Les socles : c'est très important!! En fait, c'est même essentiel. Plus le socle sera contrasté (et donc souvent, clair), plus vos figurines seront belles sur la table. Attention donc aux marrons trop denses... Pour ma part je dilue la peinture du socle à fond, puis j'éclaircis plusieurs fois.

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 484
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Votre palette de base

Message par Nicofig »

Je suis d'accord qu'il faut privilégier des couleurs plus claires que la teinte habituelle utilisée sur du 15 et encore plus sur du 25 mm

Pour la couleur métallique, tu n'utilises pas d'argent pour les baïonnette ou les épées ?

Question annexe : sur ta sous-couche blanche, tu fais un petit lavis noir avant de passer aux couleurs ?

PS : des photos de Blücher et de la Vieille Garde sont les bienvenues :taré1:
Image

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 297
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Votre palette de base

Message par Xavathor »

Héhé, je verrai pour les photos!

Pour la sous-couche, ça dépend de ce que j'ai à peindre, en fait. Je fais toujours une sous-couche blanche, et selon, un lavis, noir ou marron. Parfois, je ne fais pas de lavis. Par exemple pour des troupes en manteaux. C'est plus rapide à peindre avec des techniques de lavis. Ça va même très vite!

Non, je ne mets pas d'argent/acier sur les lames et autres cuirasses. Je les peints en gris. C'est mieux ainsi, je trouve, mais bon... c'est une question de goût. Pour ma part j'utilise très peu les peintures métallisées.

Répondre

Retourner vers « Les techniques de peinture et de modélisme »