Le travail des socles

Répondre
Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Le travail des socles

Message par Nicofig »

Bonjour à tous,

peut-être encore plus important pour le 6-10 mm que pour les autres échelles, le travail des socles doit absolument permettre une bonne lisibilité des figurines.

Peter Berry, le créateur des figurines 6 mm Baccus avait commis il y a quelques années un tutoriel intéressant que l'on ne trouve plus sur son site mais qui reste visible à l'adresse suivante :

https://www.baccus6mm.com/includes/howto/base6mm.php

Si vous avez des difficultés avec l'anglais, vous ouvrez le lien avec Chrome et vous cliquez sur "traduire cette page " et tout sera plus compréhensible malgré certaines tournures de phrases disons "particulières". ::d
Image

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Le travail des socles

Message par Xavathor »

Oui!
Moi je ne fais pas comme ça. J'utilise de la roche liquide blanche (ou grise, selon ce que j'ai) de chez Prince August. C'est un peu long à poser, mais ça permet de couvrir les barrettes.

Le plus important, c'est de ne pas faire ce que j'ai fait sur mes premières figs 6mm... peindre les socles trop foncés. Autrement, vous aurez beau avoir une belle peinture sur les figurines, les couleurs seront "écrasées".

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Le travail des socles

Message par Nicofig »

Tout à fait d'accord avec toi. L'important à cette échelle est vraiment d'avoir des socles clairs pour faire ressortir les figurines.

Pour remplacer la roche liquide qui peut ne pas être trouvée partout, il peut-être intéressant d'utiliser de l'enduit de rebouchage plus ou moins lisse qu'il est aussi possible de teinter dans la masse. :frime:
Image

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Le travail des socles

Message par Xavathor »

Oui, mais l'enduit, c'est difficile à appliquer entre les jambes de nos petites figurines, je trouve. Peut-être avec un bon enduit de lissage, un peu diluer.

Avatar du membre
atommmm
Etat Major
Messages : 17
Enregistré le : 26 mai 2019, 22:58

Re: Le travail des socles

Message par atommmm »

sable fin + colle bois + eau (pas trop)
et roule
:P
après il faut peindre et cacher le reste du socle de la "sprue" métallique des fig.
en gros peindre sable + ou - clair + peu de flocage

c'est clair !
:super:

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Le travail des socles

Message par Nicofig »

Et pour avoir le résultat, c'est parfait. Dès que possible, je ferai des photos. :super:
Image

Répondre

Retourner vers « Les techniques de peinture et de modélisme »