Quoi lire pour s'initier à la période...

Avatar du membre
Grognan
Messages : 23
Enregistré le : 16 sept. 2019, 22:12

Quoi lire pour s'initier à la période...

Message par Grognan »

Bonsoiiiiir !

Alors je pense que le titre est assez simple pour être compréhensible, je ne suis pas franchement très affuté sur l'histoire de l'empire, aussi je me demandais si vous aviez des recommandations en matière d'ouvrages à lire pour démarrer l'étude de cette période si riche.

ATTENTION : je ne cherche pas à passer un doctorat ou à devenir maitre de conférence ou historien, donc merci de ne pas me proposer ici des ouvrages trop pointus ou incompréhensible pour un débutant comme moi :hehe:

Un bon roman qui prend place dans cette période ? JE PRENDS !
Un livre sur les uniformes, les étendards etc...? JE PRENDS ! (Osprey ?)
Un ouvrage qui résume les coalitions et le point de vue des autres nations ? JE PRENDS AUSSI !

Bref, je suis avant tout curieux mais il faut que ça reste un plaisir d'étudier cela pour enrichir mes futures parties :happy1:

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Quoi lire pour s'initier à la période...

Message par Xavathor »

Pour allier le plaisir de lecture et la découverte de la période, je n'ai qu'une chose à dire : "les mémoires de Marbot"!
Un must!
;)

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Quoi lire pour s'initier à la période...

Message par Nicofig »

Et tu pourras poursuivre par :
- Les mémoires du Sergent Bourgogne
- Les cahiers du capitaine Coignet

Ensuite pour les uniformes, tu as pas mal de sites intéressants sur le net sinon dis nous pour quelles nations ;)
Image

Avatar du membre
Grognan
Messages : 23
Enregistré le : 16 sept. 2019, 22:12

Re: Quoi lire pour s'initier à la période...

Message par Grognan »

Merci bien pour cette petite liste ! de quoi bouquiner tranquillement au chaud cet automne je le sens ;)
Pour les nations, et bien je vais suivre ce qui est pour l'heure proposé sur le site, du Français et du Russe ! mais j'ai très très hâte de pouvoir sortir du britannique je ne vous le cache pas :diable:

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Quoi lire pour s'initier à la période...

Message par Xavathor »

T'inquiète, une liste anglaise est presque prête :)

Russes et français, il y a de quoi faire. Ces deux armées avaient été mes premiers choix.
Il va te falloir beaucoup de canons pour les russes.

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Quoi lire pour s'initier à la période...

Message par Nicofig »

Oui mais quelle armée, c'est pas de la roupie de sansonnet ça. :hehe:

Pour les Anglais ils arrivent, mais bon avec les Britanniques leur déplacement est différent (ils roulent à gauche) donc il y a un peu de retard. :mrgreen:
Image

Avatar du membre
MadMat
Créateur de la règle
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2019, 13:06

Re: Quoi lire pour s'initier à la période...

Message par MadMat »

Les listes d'armées du théâtre de la Péninsule (Anglo-portugais, Espagnols ... & Français d'Espagne) était déjà bien avancées avant les vacances.Va falloir que je dépoussière ça pour retrouver où j'en étais ...

Concernant la bibliographie, je suggère le roman "La Bataille" de Patrick Rambaud comme "ouvrage d'initiation. Cela décrit la bataille d'Aspern-Essling (1809).

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Quoi lire pour s'initier à la période...

Message par Nicofig »

J'attends donc ton feu vert. En attendant répondant aux questions posées par Grognan. ;)
Image

Avatar du membre
Grognan
Messages : 23
Enregistré le : 16 sept. 2019, 22:12

Re: Quoi lire pour s'initier à la période...

Message par Grognan »

Merci à tous pour vos retours, ça me fait déjà une bonne liste !
Etant également fan de bande-dessinée sous toutes ses formes, j'ai trouvé une petite pépite avec ceci :

Image

Excellente surprise, la narration est top, le dessin magnifique et surtout, j'adore l'immersion et l'ambiance qui en ressort. ça me donne de sacrées bonnes idées pour ma future table de jeu pour "La Garde" ! ::d

Avatar du membre
Grognan
Messages : 23
Enregistré le : 16 sept. 2019, 22:12

Re: Quoi lire pour s'initier à la période...

Message par Grognan »

En pleine lecture, je dois bien dire que je suis agréablement surpris par la qualité d'écriture. ça se lit vraiment bien, sans être trop lourd ou trop alambiqué et les détails sont appréciables.
Merci donc pour cette découverte :cote:

Image

Répondre

Retourner vers « Les livres »