Histoires de drapeaux

Theoven
Messages : 7
Enregistré le : 28 oct. 2019, 11:43

Histoires de drapeaux

Message par Theoven »

Alors dites moi, qu'utilisez vous comme drapals pour vos armées en 6 mm ? Y'a t'il une adresse incontournable ?

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Histoires de drapeaux

Message par Xavathor »

Pour ma part j'utilise ceux de Baccus.

Avatar du membre
PAB
Etat Major
Messages : 362
Enregistré le : 27 mai 2019, 01:42

Re: Histoires de drapeaux

Message par PAB »

Je prends des modèles sur la toile et je les retravaille (avant tout pour tenir compte de la hampe).
Patrice aka PAB

Avatar du membre
fabricelegrognard
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2019, 10:59

Re: Histoires de drapeaux

Message par fabricelegrognard »

Pour ma part, je vais sur ce site "Warflag". J'en registre les images , ensuite je les imprime en vaillant de réduire la taille d'impression.
Bon amusement :)
http://www.warflag.com/flags/select.shtml
Ma passion pour les figurines 20mm
http://Waterloo-miniatures.overblog.com

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Histoires de drapeaux

Message par Xavathor »

Je me suis pas mal servi sur ce site pour du 15mm et du 28mm, mais j'ai galéré à trouver la bonne échelle de réduction pour le 6mm... et j'avoue, j'ai assez vite perdu patience :]

Avatar du membre
fabricelegrognard
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2019, 10:59

Re: Histoires de drapeaux

Message par fabricelegrognard »

C'est vrai que trouver la bonne réduction est fastidieux. Mais une fois trouvé, j'ai pris l'habitude d'inscrire la réduction sur ma page imprimée. Sinon, pour le 6mm, on ne gaspille pas beaucoup d'encre 😀
Ma passion pour les figurines 20mm
http://Waterloo-miniatures.overblog.com

Avatar du membre
PAB
Etat Major
Messages : 362
Enregistré le : 27 mai 2019, 01:42

Re: Histoires de drapeaux

Message par PAB »

Xavathor a écrit :
03 nov. 2019, 00:30
Je me suis pas mal servi sur ce site pour du 15mm et du 28mm, mais j'ai galéré à trouver la bonne échelle de réduction pour le 6mm... et j'avoue, j'ai assez vite perdu patience :]
Ah la la ! Il ne fallait pas ! Ce n'est quand même pas très compliqué :

1) METHODE EMPIRIQUE :

On fait un modèle de figurine 6mm en taille réelle dans son logiciel de dessin préféré..

On cherche une image (peinture, dessin, photographie d'époque *) d'un porte-aigle, porte-étendard, porte-drapeau ... selon le besoin, avec le beau militaire ET son drapeau bien visible, au moins la hauteur attachée à la hampe.

On réduit cette image de manière à ce que la taille du "porte-truc" sur l'image coïncide avec celle de l'image du modèle.

Ca donne la hauteur du drapeau. Simple règle de trois et on trouve la largeur.

2) METHODE SCIENTIFIQUE

On cherche (et on trouve) dans sa documentation les dimensions réelles du drapeau.

Selon le type de 6mm que l'on utilise (et oui, tous les 6mm n'ont pas la même taille ...) on applique aux dimensions ci-dessus la règle de trois et on trouve le dimensions du drapeau adaptées à sa taille de figurines.

Exemple : Soit un drapeau de 60 cm x 40 cm en taille réelle. Soit des figurines 6mm au 1:285 . Taille du drapeau en 6mm : (60 / 285) x (40 / 285) soit 2,1 mm x 1,4 mm.

* Ca c'est déjà plus rare, faut bien chercher ...
Patrice aka PAB

Avatar du membre
fabricelegrognard
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2019, 10:59

Re: Histoires de drapeaux

Message par fabricelegrognard »

Ma passion pour les figurines 20mm
http://Waterloo-miniatures.overblog.com

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: Histoires de drapeaux

Message par Nicofig »

Voilà, de mon côté aussi quand je n'achète pas chez Baccus, je cherche à effectuer des réductions. :)
Image

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: Histoires de drapeaux

Message par Xavathor »

PAB a écrit :
03 nov. 2019, 20:09

Ah la la ! Il ne fallait pas ! Ce n'est quand même pas très compliqué :

1) METHODE EMPIRIQUE :

On fait un modèle de figurine 6mm en taille réelle dans son logiciel de dessin préféré..

On cherche une image (peinture, dessin, photographie d'époque *) d'un porte-aigle, porte-étendard, porte-drapeau ... selon le besoin, avec le beau militaire ET son drapeau bien visible, au moins la hauteur attachée à la hampe.

On réduit cette image de manière à ce que la taille du "porte-truc" sur l'image coïncide avec celle de l'image du modèle.

Ca donne la hauteur du drapeau. Simple règle de trois et on trouve la largeur.

* Ca c'est déjà plus rare, faut bien chercher ...
On pourrait autrement tisser nous-même nos drapeaux aux 1/285 :]
... héhé, mais blague à part, merci pour les proportions, je ferai un essai... il me faudra bientôt des drapeaux pour mes gardes nationaux 1814... et il y a peu de chance que je trouve quelque chose chez un vrai marchand de matériel de jeu.

Répondre

Retourner vers « Les marques et les vendeurs de figurines »