L'armée française en 1812

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

L'armée française en 1812

Message par Nicofig »

Bonjour à tous,

voici la très attendue liste d'armée française en 1812 pour La Garde désormais en ligne :

Vous pouvez la trouver en suivant ce lien :

L'armée française en 1812

Mises à jour :
- V 1.1 :
Artillerie à cheval recalculée
Ajout de la ligne Légère #4
- V 1.2 :
Jeune garde réorganisée

:ghee:
Image

Avatar du membre
PAB
Etat Major
Messages : 362
Enregistré le : 27 mai 2019, 01:42

Re: L'armée française en 1812

Message par PAB »

Très belle présentation.

Je suppose, j'espère, qu'elle deviendra le standard (drapeaux, image de la formation, ...) ?

Attention quand même pour les Polonais (Bóg, Honor, Ojczyzna) à ne pas confondre Armée du Duché de Varsovie et Légion de la Vistule (je vous fait grâce des appelations polonaises). Ce ne sont pas les mêmes unités.
.
Patrice aka PAB

Avatar du membre
MadMat
Créateur de la règle
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2019, 13:06

Re: L'armée française en 1812

Message par MadMat »

Les unités de la Vistule et de la Garde sont les seules unités polonaises à figurer dans la liste d'armée française, les troupes du Grand-Duché étant dnas la liste des alliés de la France.
Pour la loca, c'est le français pour tout le monde par contre.

Avatar du membre
PAB
Etat Major
Messages : 362
Enregistré le : 27 mai 2019, 01:42

Re: L'armée française en 1812

Message par PAB »

Cette remarque était évidemment destinée aux utilisateurs, pas au concepteur ...
Patrice aka PAB

cpt gulliver
Messages : 15
Enregistré le : 18 oct. 2019, 16:57

Re: L'armée française en 1812

Message par cpt gulliver »

Quid du tarif des "Légers #4" ?
Je ne les trouve pas dans la liste en fin du document.

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: L'armée française en 1812

Message par Nicofig »

J'attends la réponse de Matthieu et je modifierai le document s'il confirme.

Je pense que pour léger #4 nous avons :

- Vétérans : 180
- Elite : 205
- Garde : 230


:)
Image

Avatar du membre
MadMat
Créateur de la règle
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2019, 13:06

Re: L'armée française en 1812

Message par MadMat »

Nicofig a écrit :
19 oct. 2019, 14:47
- Vétérans : 180
- Elite : 205
- Garde : 230
Oui, c'est ça pour 4x bataillons légers respectivement Vétéran/Elite/Garde.

cpt gulliver
Messages : 15
Enregistré le : 18 oct. 2019, 16:57

Re: L'armée française en 1812

Message par cpt gulliver »

Merci beaucoup.

Deux autres questions :
1/ comment doit on comprendre les unités à double appellations telles que chasseurs/hussards, chasseurs/lanciers, hussards/lanciers#2, lanciers/husards#3, cuirassiers/lanciers. Ne connaissant quasi rien à la période à quoi font elles référence et surtout comment doit on lire leurs tarifs sur 2 lignes ?
De plus un cuirassiers normal coûte 180 pts en vétéran mais un cuirassiers/lanciers coûte 155pts pour le même effectif (1) et le même trait (lourd) ! Pourquoi une telle différence ?

2/ les cuirassiers#2 présents dans le listing des tarifs ne semblent pas être présents dans la liste d'armées. Peut être une coquille dans la division des cuirassiers ?

Avatar du membre
Nicofig
Site Admin
Messages : 504
Enregistré le : 22 mai 2019, 18:56

Re: L'armée française en 1812

Message par Nicofig »

cpt gulliver a écrit :
20 oct. 2019, 15:49
Merci beaucoup.

Deux autres questions :
1/ comment doit on comprendre les unités à double appellations telles que chasseurs/hussards, chasseurs/lanciers, hussards/lanciers#2, lanciers/husards#3, cuirassiers/lanciers. Ne connaissant quasi rien à la période à quoi font elles référence et surtout comment doit on lire leurs tarifs sur 2 lignes ?
Alors cela signifie que ce sont des brigades mixtes comprenant des éléments de chasseurs et de hussards dans la même brigade (= la même unité).
Par exemple si tu as Lanciers/Hussards#3 dans la liste France 1812, cela signifie que ta brigade est composé d'une unité comprenant deux plaquettes de lanciers et une plaquette de Hussards soit au total 3 plaquettes (d'où le #3).
Tu as les explications en 1.6.1.2 p.15 du fonctionnement des brigades mixtes. ;)
cpt gulliver a écrit :
20 oct. 2019, 15:49
De plus un cuirassiers normal coûte 180 pts en vétéran mais un cuirassiers/lanciers coûte 155pts pour le même effectif (1) et le même trait (lourd) ! Pourquoi une telle différence ?
Car dans le premier cas, il est seul alors que dans le deuxième cas il doit composer avec une deuxième plaquette de lanciers (soit à 45 points soit à 55 points) ce qui fait ta brigade au minimum à 200 points.
De plus étant mixte, cette brigade suit des obligations plus contraignantes (élément de tête...)
cpt gulliver a écrit :
20 oct. 2019, 15:49
2/ les cuirassiers#2 présents dans le listing des tarifs ne semblent pas être présents dans la liste d'armées. Peut être une coquille dans la division des cuirassiers ?
Mathieu en dira peut-être plus sur ce sujet. Mais peut-être est-ce que dans la division de cuirassiers (max 5) tu peux prendre des brigades (entre 2-3 par divisions) composée au moins d'une brigade de cuirassiers (obligatoires) à une plaquette ou à deux plaquettes. ;)
Image

cpt gulliver
Messages : 15
Enregistré le : 18 oct. 2019, 16:57

Re: L'armée française en 1812

Message par cpt gulliver »

Un très grand merci pour cette réponse claire et rapide. J'étais totalement passé à côté de la manière de lire ce type de brigades mixtes.

Répondre

Retourner vers « Les listes d'armées »