ENFIN! MERCI! BRAVO!

Répondre
BLACK WATCH
Messages : 46
Enregistré le : 20 févr. 2021, 22:32

ENFIN! MERCI! BRAVO!

Message par BLACK WATCH »

Trois exclamations spontanées recueillies après notre premier test de LA GAAAAAARRRDE!!
Après des années d'errance ludique à la recherche de la règle Napo qui pourrait enfin satisfaire notre appétit de charges héroÏques et de grands mouvements tournants, après de nombreux tests de règles indigestes où la "pinaille" remplaçait la mitraille, nous en étions arrivés à nous dire que nous ne verrions jamais la lumière au bout du fût. Nos figurines GHQ 10mm prenant la poussière, le moral en berne. Et puis il y a quelques mois, par hasard, je tombe sur un encart mentionnant l'existence de La Garde. Règles commandées dans la foulée, plusieurs lectures pour m'en imprégner et je contacte mes Brothers (40 ans à jouer ensemble, je peux les appeler mes Bros) "Les gars, c est bon je l'ai! je l'ai trouvée!" Sourires goguenards, ricanements génés "Ouuuui bien sûr Gil, ne t'emballe pas, souviens toi des précédents tests etc...." Devant mon insistance, tout s'enchaîne rapidement, désoclage, resoclage, constitution d'un corps de réserve de Brits menés par Picton , en face Drouet d'Erlon et son 1er corps d'armée du Nord.
Jeudi dernier, le test avait enfin lieu dans la campagne Val d'Oisienne et......rien à dire si ce n'est: ENFIN,MERCI, BRAVO!
Pour ma première longue intervention sur le forum, j'en profite pour vous demander quelques précisions sur deux ou trois points de règles:
1/Une brigade tentant de se rallier doit elle être obligatoirement dans le rayon de commandement de son Divisionnaire? Peut elle bénéficier de la présence de son général de corps? Peut elle se rallier seule?
2/ Un général est engagé au combat avec une de mes brigades (pions jaunes pour les deux), le combat a lieu. Lors de l'activation adverse suivante, une brigade ennemie attaque à nouveau ma brigade marquée d'un pion jaune, le général est il considéré comme étant toujours attaché à sa brigade et de ce fait accorde t il le bonus défensif de par sa présence?
3/ Le point le plus délicat, peut être déjà abordé mais des éclaircissements seraient les bienvenus: Une brigade est désorganisée suite à un précédent combat , sa division n'a pas encore été activée. Arrive l'activation de la dite division, elle est sous ordre d'Attaque , comment doit réagir ma brigade désorganisée?? De par son statut, elle ne peut attaquer mais doit elle se rapprocher quand même de l'ennemi le plus proche avec son demi mvt? Peut elle rester sur place?

Bonne fin de week-end à tous et Longue vie à La Garde!

Avatar du membre
PAB
Etat Major
Messages : 362
Enregistré le : 27 mai 2019, 01:42

Re: ENFIN! MERCI! BRAVO!

Message par PAB »

Bonjour BLACK WATCH,

J'ai vu que tu avais déjà évoqué ta longue vie de joueur en début de ton message, mais pourrais tu, pour la forme, nous en dire juste un petit peu plus dans la rubrique "Présentation" ? Par exemple, une indication sur ton âge et la région du Val d'Oise où vous officiez, si vous jouez en Club ... Enfin, tout ce qui pourrait être utile pour faire mieux connaissance ! Et puis, c'est l'étape indispensable pour être enregistré comme membre du forum.

Nos concepteurs te répondront certainement à propos des questions sur la règle.

Bienvenue dans la Garde.
Patrice aka PAB

BLACK WATCH
Messages : 46
Enregistré le : 20 févr. 2021, 22:32

Re: ENFIN! MERCI! BRAVO!

Message par BLACK WATCH »

Merci pour ta réponse et ton accueil, présentation faite dans la rubrique dédiée ;) .

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: ENFIN! MERCI! BRAVO!

Message par Xavathor »

Salut Black Watch,

Moi, ça me fait plaisir si la règle vous convient!
Val d'Oise ... on est presque voisins. Je suis dans le Neuf Trois.

1/Une brigade tentant de se rallier doit elle être obligatoirement dans le rayon de commandement de son Divisionnaire? Peut elle bénéficier de la présence de son général de corps? Peut elle se rallier seule?

Non, tu peux la tester, seulement, si elle n'est pas commandée, elle a un malus.
Oui, le général de corps compte, mais à condition qu'il soit à la tête de la brigade (collé socle à socle).


2/ Un général est engagé au combat avec une de mes brigades (pions jaunes pour les deux), le combat a lieu. Lors de l'activation adverse suivante, une brigade ennemie attaque à nouveau ma brigade marquée d'un pion jaune, le général est il considéré comme étant toujours attaché à sa brigade et de ce fait accorde t il le bonus défensif de par sa présence?

Non! Son bonus ne s'applique qu'au seul tour où il a reçu son pion jaune.

3/ Le point le plus délicat, peut être déjà abordé mais des éclaircissements seraient les bienvenus: Une brigade est désorganisée suite à un précédent combat , sa division n'a pas encore été activée. Arrive l'activation de la dite division, elle est sous ordre d'Attaque , comment doit réagir ma brigade désorganisée?? De par son statut, elle ne peut attaquer mais doit elle se rapprocher quand même de l'ennemi le plus proche avec son demi mvt? Peut elle rester sur place?

Ta brigade en désordre peut rester sur place, ou avancer d'un demi-mouvement. En gros, si le reste de la division avance ... la brigade avance de son demi mouvement. Si la division ne peut plus accomplir d'attaque (par exemple, toutes les brigades sont en désordre ou déroute), elle reste sur place, ou avance d'un 1/2 mvt, sans engager l'ennemi.

J'espère être clair.

Précision placée ici : il y aura très certainement une version suivante de la règle. N'hésitez surtout pas à nous signaler ce genre de questions! Il faudrait d'ailleurs que je commence la nouvelle compilation.

a+
Xavier

BLACK WATCH
Messages : 46
Enregistré le : 20 févr. 2021, 22:32

Re: ENFIN! MERCI! BRAVO!

Message par BLACK WATCH »

Merci pour ce retour Xavier. Tout est parfaitement clair. Il est rare de voir aussi peu de questions sur le fonctionnement d'une règle sur un forum. Ce qui en dit long sur la qualité du produit :super:

Xavathor
Créateur de la règle
Messages : 363
Enregistré le : 25 mai 2019, 20:52

Re: ENFIN! MERCI! BRAVO!

Message par Xavathor »

Vous en trouverez certainement d'autres, je n'en doute pas : ) Il ne faudra pas hésiter à les poser, car cela nous aidera aussi à corriger le tir là où ce sera nécessaire!

Répondre

Retourner vers « Les questions sur la règle »